Nous aimons les bains de glace – ils activent le corps et l’esprit, sont sains et durables. Et nous aimons l’Untersee hivernal d’Arosa. Nous rendons cette expérience et ce lieu magique accessibles à tous.
Les membres de l’association ont accès gratuitement à l’espace de baignade.
Nous remercions les baigneurs expérimentés qui ne sont pas membres de faire un petit don. Tu trouveras la caisse et TWINT à l’entrée.
En bas de cette page, tu trouveras plus d’informations sur la question : Pourquoi les bains de glace ?
Si tu n’as pas d’expérience, nous t’accompagnerons volontiers.
Nous t’informons sur les bains de glace, te montrons comment préparer ton corps et ta tête, te donnons des conseils et t’accompagnons jusqu’au bain de glace. Notre objectif : rester une minute à l’intérieur ! Avec cet atelier, c’est possible, c’est sûr et c’est aussi amusant.
Tous les jours à 14h00 (autres dates sur demande)
Langue : Allemand
CHF 150.00 (pour tout le groupe)
1 à 4 personnes
Pour chaque personne supplémentaire, nous facturons 20 CHF de plus
Les mineurs doivent être accompagnés d’un parent.
La réalisation se fait aux risques et périls des participants. Les personnes souffrant d’hypertension, de problèmes cardio-vasculaires ou de diabète ne peuvent participer qu’avec une confirmation écrite de leur médecin de famille.
Pourquoi des bains de glace ?
Des bains de glace appropriés favorisent le bien-être, la circulation, le système immunitaire et la régénération du corps. Elle aide à lutter contre les inflammations,
Douleurs, anxiété, dépression et froid. La thérapie par le froid, ou cryothérapie, bénéficie d’un large soutien scientifique et est établie depuis longtemps dans le sport de haut niveau.
L’exposition au froid prend de nombreuses formes : Bains glacés, natation glacée, douches froides, chambres froides, chauffer moins, porter moins de vêtements, marcher pieds nus en hiver, etc. L’intensité de l’effet varie selon la forme. Nous adorons les bains de glace. Les bains de glace ont des effets perceptibles sur le corps et le psychisme dès la première fois. Pour obtenir des résultats durables, il faut de la régularité. Prendre régulièrement des bains de glace aide à…
…le bien-être
Une étude menée en 2004 sur un hiver entier montre que les effets de la natation sur la santé sont plus importants : La tension, la fatigue, la mémoire et l’humeur négative ont nettement diminué chez les nageurs au fur et à mesure de la période de natation. Après quatre mois, les nageurs se sentaient plus énergiques, plus actifs et plus vifs que le groupe de contrôle. Les valeurs de vitalité et d’activité étaient significativement plus élevées. Tous les nageurs souffrant de rhumatisme, de fibromyalgie ou d’asthme ont déclaré que la natation hivernale avait soulagé leurs douleurs.
Pirkko Huttunen, Leena Kokko & Virpi Ylijukuri (2004) Winter swimming improves general well-being, International Journal of Circumpolar Health, 63:2, 140-144, DOI : 10.3402/ijch.v63i2.17700
https://www.tandfonline.com/action/showCitFormats?doi=10.3402%2Fijch.v63i2.1770
…à la circulation
Lors d’une exposition au froid, les vaisseaux sanguins des extrémités se contractent tandis que le tronc est maintenu au chaud, ce qui stimule la circulation et est bon pour le cœur.
Les bains de glace libèrent un cocktail d’hormones. L’hormone de libération de la thyréotropine (TRH) stimule l’activité de la thyroïde, qui stimule le métabolisme cellulaire et la circulation. Les endorphines procurent un sentiment de bonheur et la dopamine est responsable dans le corps de l’augmentation de notre concentration et de notre éveil, nous ressentons un coup de fouet énergétique. De plus, la norépinéphrine (également connue sous le nom de noradrénaline) est sécrétée, ce qui a un effet analgésique. Le traitement de la douleur par le froid est considéré comme bien étudié et est en outre utilisé par de nombreux médecins et cliniques.
[P. Huttunen, H. Rintamäki, J. Hirvonen (2001) in : Effect of regular winter swimming on the activity of the sym-pathoadrenal system before and after a single cold water immersion, Int J Circumpolar Health]
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11590880/
…au système immunitaire
L’exposition au froid provoque une réaction de stress dans le corps. Celle-ci active et entraîne le système immunitaire. Les personnes qui prennent des bains de glace ont de meilleures défenses contre certaines maladies et infections. Ils tombent moins souvent et moins intensément malades.
Knechtle, B. ; Waśkiewicz, Z. ; Sousa, C.V. ; Hill, L. ; Nikolaidis, P.T. Cold Water Swimming-Benefits and Risks : A Narrative Review. Int. J. Environ. Res. Public Health 2020, 17, 8984. https://doi.org/10.3390/ijerph17238984
...de la régénération
Les bains de glace, appelés cryothérapie à des fins thérapeutiques, sont censés aider à prévenir les courbatures chez les sportifs de haut niveau. Le taux de testostérone était significativement plus élevé et les taux de créatine kinase étaient significativement plus bas, ce qui signifie que la performance globale est augmentée.
[Arnd Krüger : Thérapie par le froid du corps entier. In : Sport de compétition (revue) 44(2014), 5, p.25-26]
…en cas d’inflammation
Sur la base d’analyses sanguines effectuées immédiatement avant et après un 150 m de natation hivernale (6 °C), il s’est avéré que les globules blancs augmentaient de manière significative sous l’effet du froid, de sorte qu’il y avait une meilleure protection contre les inflammations. [Lombardi, G., Ricci, C et al. (2011) : Effect of winter swimming on haematological parameters. In : Biochemica Medica 21(1), p.71-78]
https://www.biochemia-medica.com/en/journal/21/1/10.11613/BM.2011.014/fullArticle
…contre l’anxiété et la dépression
On sait que l’exposition au froid active le système nerveux sympathique, augmente le taux sanguin de bêta-endorphine et de noradrénaline et accroît également la libération synaptique de noradrénaline dans le cerveau.
Une douche froide, en raison de la forte densité de récepteurs du froid dans la peau, envoie une quantité écrasante d’impulsions électriques des terminaisons nerveuses périphériques vers le cerveau, ce qui peut avoir un effet antidépresseur.
[Nikolai A. Shevchuk, Adapted cold shower as a potential treatment for depression, Medical Hypotheses, Volume 70, Issue 5, 2008, Pages 995-1001, ISSN 0306-9877]
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S030698770700566X
Prendre un bain de glace peut également permettre de mieux dormir. [Ice Bath Benefits. In : icebath.org, 2011]
…contre le froid
Le froid stimule la production de cellules adipeuses brunes dans le corps. Les cellules adipeuses brunes sont de la “bonne” graisse. Le corps en a besoin pour transformer l’énergie en chaleur. Le tissu adipeux brun est très important pour le corps, mais il se dégrade si nous restons dans des conditions de température constante, notamment dans les pièces chauffées en hiver.
Cela a pour conséquence que le corps gèle d’autant plus vite et devient plus sensible au froid et doit se maintenir au chaud en tremblant. [6 raisons pour lesquelles le froid est bon pour la santé, In : https://coolzoone.de/6-gruende-warum-ka-elte-gesund-ist/, 2019]
Cependant, il existe deux types de réactions différentes dans le corps. Il y a des personnes qui perdent très rapidement leur température corporelle (réaction hypothermique isolante) et d’autres qui la perdent très lentement (réaction métabolique isolante).
[Brazaitis M et al. (2014) : Two strategies for response to 14 Grad C cold-water immersion : is there a difference in the response of motor, cognitive, immunity and stress markers ? In : PLoS One 9(10) e109020]
Une étude très détaillée sur les bains de glace avec d’innombrables liens :
Nager en eau froide – Avantages et risques : Une revue narrative
https://www.mdpi.com/1660-4601/17/23/8984/htm
Les avantages décrits correspondent à notre expérience. Le bain du matin active tout le corps et donne le sentiment d’avoir accompli quelque chose d’extraordinaire avant même le lever du soleil. Nous emportons cette énergie physique et psychique dans chaque journée.
Les bains de glace modifient notre rapport au froid. Nous n’avons plus que rarement froid et apprécions les bonnes propriétés du froid.
Nous déconseillons la baignade sur glace aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires.
Nous recommandons aux personnes non entraînées d’aller dans l’eau glacée avec un accompagnement et une préparation. En guise de préparation, il est possible de prendre des bains répétés en plein air ou des douches froides régulières dès l’été.
Lors des premiers bains, nous déconseillons de plonger la tête sous l’eau. Comme les mains et les pieds se refroidissent particulièrement vite, il convient de garder les mains en l’air pendant le bain et de porter des chaussures fines et protectrices aux pieds. Si des maillots de bain ont été utilisés, il faut absolument éviter le refroidissement après la baignade. Nous conseillons de passer rapidement à des vêtements secs. Selon le corps et la durée du bain de glace, le réchauffement complet peut prendre plusieurs heures. Le processus est accéléré par les douches chaudes ou l’activité physique. Nous recommandons cette dernière solution. Le corps apprend ainsi à se réchauffer lui-même.